mardi 5 mars 2013

Quelle belle journée pour la Coordination Verte et Bleue !



1000vaches Novissen Yves-Marie Le Lay par 




Les jeunes ont participé en masse à cette manifestation qui regroupait plusieurs associations, syndicats, partis politiques afin de lutter contre la condition des animaux d'élevage mais aussi pour un autre rapport entre l'homme et l'animal.
René Louail, pour la Bretagne, a dénoncé l'orientation de l'agriculture bretonne qui supprime des emplois et a rappelé qu'il était possible de développer un autre modèle agricole respectueux de la nature et des paysans, un modèle agricole de l'avenir.
Dimanche, quelle belle journée pour la Coordination Verte et Bleue !
Après un an d'existence, la voilà présente à battre le pavé parisien contre un projet, si picard soit-il, qui la concerne directement. Pas question de mettre le doigt dans l'engrenage de cet élevage industriel de 1000 vaches sur le mode de nos porcheries bien de chez nous ! 
Et à côté des seuls Bretons que nous étions, des Bourguignons, des Alsaciens, des Parisiens et bien d'autres étaient venus dire leur solidarité avec leurs amis picards. 
Au-delà de ce succès, ce que n'ont pas compris les médias c'est la donne complètement nouvelle dans le combat pour la défense de l'environnement. Pour la première fois, environnementalistes et défenseurs de la cause animale défilaient en même temps contre un même projet d'élevage industriel. Cela confirme l'intuition que Sauvegarde du Trégor a eu en organisant voilà quatre ans une conférence sur le bien-être animal à Lannion.
Cette nouvelle donne, à la Coordination Verte et Bleue de la cultiver. Première étape, une conférence sur la souffrance animale co-organisée avec l'association de défense des animauxL214. Que cette première manifestation à Paris soit la première étape d'un approfondissement des relations avec cette association. Nous déplaçons les frontières de notre action et nous trouvons de nouveaux partenaires. C'est aussi un déplacement géographique, parce que les questions de la souffrance animale sont surtout urbaines. C'est la raison pour laquelle aussi, il nous faudra privilégier cette réunion publique en ville, de préférence. 
L'avenir est tracé, même si les médias peinent à y voir clair dans cette rubrique si peu people pour eux.
Yves-Marie Le Lay, Président de Sauvegarde du Trégor

Communiqué de l'association Sous le vent les pieds sur terre : Toujours mobilisée, l'association battait le pavé de Paris ce dimanche, pour dire non aux élevages industriels et à la malbouffe, avec 2 000 personnes venues de toute la France, pour soutenir Novissen qui lutte, près d'Abbeville, contre une ferme-usine de 1 000 vaches, 750 génisses, un méthaniseur géant et un plan d'épandage XXL. En allant frapper aux portes du Salon, nous demandons un moratoire sur tous les projets similaires en France et une législation pour les interdire. C'est au son des Ramoneurs de Menhirs que la délégation bretonne a rejoint le cortège, gare Montparnasse, pour témoigner de l'« Enfer Vert des Bretons » conséquence de 40 ans d'agriculture intensive.