Ti an Oll 22310 Plestin-les Grèves
Contact : Yves-Marie Le LAY / lavarenn@yahoo.fr / 06 12 74 34 56
http://www.alguesvertes.fr/
L’association Sauvegarde du Trégor a pour objet «la défense des sites et du patrimoine naturel
et culturel et la préservation du cadre de vie des habitants du Trégor».
Le Trégor est un pays situé en Bretagne nord, à cheval entre le département des Côtes d’Armor et celui du Finistère.
Créée en 1976, Sauvegarde du Trégor est une fédération qui regroupe 11 associations dont :
- l’Association des Riverains de l’Anse de Primel (ARAP) à Plougasnou, http://arapdiben.free.fr/
- Association pour un Petit Port Breton Sympa (APPBS) à Plougasnou,
- Dour ha Douar à Locquirec, article de presse,
- Dourduff Environnement à Lanmeur,
- Plestin-Environnement à Plestin,
- Tréduder Patrimoine à Tréduder, http://treduder-nature-patrimoine.org/
- Sauvegarde de la Baie de Lannion à Tredrez-Locquémeau,
- Quatre pour Tous à Plounérin,
- Agir à Buhulien à Lannion,
- Trébeurden Patrimoine Environnement à Trébeurden, http://trebeurden-patrimoine-environnement.over-blog.com/
- Guerlesquin Cadre de Vie à Guerlesquin.
L’association Sauvegarde du Trégor mutualise les moyens pour toutes les associations : matériel, assurance, conseils, manifestations, actions juridiques, collecte de fonds... Son fonctionnement comprend deux volets : agir et proposer.
Agir
Elle agit de manière graduée par :
- L’information : auprès des adhérents et le public par l’organisation de rencontres avec des scientifiques;
- L’alerte : diffusion d’articles dans la presse, interpellation des responsables administratifs et politiques; L’action militante : elle organise des rassemblements ou manifestations, contre les marées vertes ou des projets divers nuisant à l'environnement, seule ou en collaboration avec d’autres associations amies;
- L’action juridique : L’association a mené, avec Eaux et Rivières de Bretagne, De la Source à la Mer et Halte aux Marées Vertes, une action majeure devant le tribunal administratif de Rennes qui a jugé en 2007 l’Etat responsable de la prolifération des marées vertes sur le littoral des Côtes-d'Armor et du Finistère, jugement confirmé en appel en 2009. Elle a aussi réussi à annuler des permis provisoires d’exploitation de sable dans la Baie de Lannion au même Tribunal Administratif. Plestin-Environnement, fédérée dans Sauvegarde du Trégor, a gagné une requête en annulation d’un permis de construire en bordure du littoral. D’autres requêtes sont en cours dont celle contre le projet de port dans l’anse du Diden à Plougasnou et contre un projet de mouillage hivernal dans le fond de l’anse de Kernelehen à Plouezoc’h, dans une zone protégée Natura 2000 et ZNIEFF.
Proposer
Sauvegarde du Trégor constitue aussi une force de proposition, qu’il s’agisse de soumettre des procédés nouveaux, comme la proposition de dénitrification naturelle des eaux, basée sur la chimie du fer, et attire l’attention des élus des communes des bassins versants sur de nouvelles pratiques agricoles précisées dans une charte ou sur la protection du littoral sans enrochement, par des procédés naturels.
Elle a proposé, sans succès, son programme Service de Protection de la Qualité des Rivières pour les bassins versants de la lieue de Grève, afin d’en finir avec les marées vertes. Elle est sociétaire
d’une SCEA Douar Dazont dont le but est de préserver et de promouvoir l’agriculture biologique par l’achat mutualisé de terres agricoles.
Toutes ces propositions formulées ont comme dénominateur commun les deux préoccupations qui les sous-tendent : l’urgence à protéger les zones côtières qui subissent de fortes pressions et à se battre contre la pollution de la mer dont 80% vient de la terre. Cette pollution affecte les espèces animales et porte atteinte à la biodiversité mais également touche l’homme via la chaîne alimentaire.
Yves-Marie le Lay, président de Sauvegarde du Trégor, est co-auteur avec André Ollivro (Sauvegarde du Penthièvre) de "Les marées vertes tuent aussi ! le scandale sanitaire"