samedi 20 avril 2013

Bien-être animal : courrier interassociatif au Ministre de l'agriculture


COURRIER à télécharger
TRACT "Respecter les animaux - FNE" en pdf

Objet : stratégie pour le bien-être animal
Monsieur le Ministre,

Nous avons été plus de 2000 à manifester le 3 mars dernier à Paris pour exprimer notre opposition à l’élevage intensif en général et à un certain nombre de projets ou de réalisations emblématiques (tels que le projet des 500 ou 1000 vaches à Drucat (80132), les 474 840 poules pondeuses à Branges (71500), la porcherie de Heuringhem (62575), la porcherie de Chauvigny (86300), et d’autres). Nous avons constitué ce jour un rassemblement inédit.
Aujourd’hui nous voulons obtenir des résultats concrets en termes de réorientation des modes d’élevage. Le bien-être des animaux est un élément clé dans la nécessaire rupture.
C’est pourquoi nous demandons à votre gouvernement :
• une stratégie volontariste de soutien à des modes d’élevage particulièrement respectueux des animaux et à des démarches volontaires allant au-delà des normes minimales,
• un programme national de protection et de bien-être des animaux, doté de moyens humains et matériels, et ceci en toute indépendance des intérêts économiques,
• un programme agro-éthologique, parce qu’un projet agro-écologique crédible ne peut en aucun cas faire l’impasse sur le bien-être des animaux.
Vous trouvez en annexe nos demandes concrètes sur ces trois points. Ces demandes pour le bien-être des animaux complètent bien votre programme et votre méthode annoncés le 18 décembre dernier dans le but de faire de l’agro-écologie une force pour la France, en utilisant chacun des leviers budgétaires de la PAC : verdissement, aides couplées, 2e pilier, MAE notamment « MAE systèmes » (hautement bienvenues), investissements, formation, innovation, coopération, groupes opérationnels et projets locaux, installation.
En intégrant pleinement l’objectif du bien-être animal vous donnerez une perspective d’avenir à tous les éleveurs désirant pratiquer des modes d’élevage dits alternatifs, moins intensifs, et plus respectueux des animaux. Pour que ces éleveurs soient protégés des effets dévastateurs de distorsions de concurrence,
ils doivent en effet bénéficier à la fois d’un soutien public direct et d’une valorisation de leur production.
L’enjeu est économique : préserver et créer de l’emploi en élevage, et faire émerger des prix justes assurant la viabilité des exploitations.
Nous attendons de la future loi d’avenir de l’agriculture et de la forêt qu’elle traduise une volonté politique forte pour l’objectif de protection et de bien-être des animaux.
Nous souhaitons avoir l’honneur de vous rencontrer au sujet de la mise en oeuvre de ces demandes.


France Nature Environnement Bruno Genty
Ligue pour la Protection des Oiseaux Alain Bougrain-Dubourg
Association de protection des animaux de la ferme (PMAF) Ch. Notin
Coordination Verte et Bleue Jean Hascoet
Compassion in World Farming (CIWF) Léopoldine Charbonneaux
Association Intervillage pour un Environnement Sain (AIVES) Jean-Michel JEDRASZAK
Alsace Nature Maurice Wintz
Côte d’Armor Nature Environnement Thierry Dereux
Poitou-Charentes Nature Environnement Pierre Guy
Nos villages se soucient de leur environnement (Novissen)
Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir (OABA)
Asssociation citoyenne pour la défense de l'environnement (ACIPE)