samedi 15 décembre 2012

L'agriculture biologique, une solution pour en finir avec les marées vertes

Communiqué de Sauvegarde du Trégor à propos du colloque à Morlaix - 30 novembre 2012 sur la qualité de l'eau organisé par les groupements d'agriculteurs biologiques des Côtes d'Armor (GAB 22) et du Finistère (GAS 29) 




L'agriculture biologique a tenu une journée de travail à Morlaix pour démontrer qu'elle est bien l'agriculture de l'avenir. 
Sauvegarde du Trégor salue cette volonté de remplir ce double objectif en faveur de l'intérêt commun. D'abord, elle préserve la santé des consommateurs à qui elle s'adresse, puisqu'elle n'utilise aucune substance toxique. 
Ensuite, elle a le souci de la préservation de la qualité des sols qui fait la qualité de l'eau. 
Quel regret que les pouvoirs publics n'aient pas pris modèle sur ses méthodes pour opérer un changement radical de système agricole sur au moins 8% de la surface agricole utile bretonne des bassins versants qui produisent des marées vertes ! En quelques années et à moindre coût, la Bretagne aurait pu en finir avec cette pollution majeure du littoral. 
Au lieu de cela, les Plans Algues Vertes vont mobiliser entre 50 000 et 100 000 euros sur trois ou quatre ans par exploitation, qui profiteront surtout aux Chambres d'Agriculture payées pour les conseils qu'elles prodigueront aux exploitants. 
Tout cela pour des objectifs dérisoires : 3 ou 4 mg/l de nitrates en moins en 4 ans, restant très largement au-dessus  des moins de 10mg/l de nitrates, seuil de déclenchement des marées vertes. 
Il faut croire que l'agriculture intensive a des moyens de pression sur ces élus pour qui l'intérêt commun n'est apparemment pas la préoccupation essentielle.