Objectifs

CVB, la Coordination Verte et Bleue rassemble 7 associations qui luttent contre les phénomènes d’eutrophisation des eaux douces et marines. Les algues vertes sont la partie visible mais les algues bleues rendent la baignade impossible dans beaucoup de plans d’eau douce et les phytoplanctons toxiques rendent les coquillages impropres à la consommation.

D’Armor en Arcoat, partout en Bretagne ont surgi des associations qui se lèvent contre la pollution chronique et systématique des eaux des rivières et du littoral. Il n’est pas un coin de territoire qui n’ait à se battre contre des extensions et des regroupements d’élevages. On en connait les conséquences : les excédents de phosphore dans les rivières et d’azote dans la mer provoquent les marées vertes et la prolifération des algues bleues en eau douce. On en connaît les auteurs.
Ces associations ont déjà mené des actions communes à travers les différents rassemblements contre les marées vertes à Hillion, Sainte-Anne la Palud, Fouesnant, et contre les algues bleues à Trébrivan. Aujourd’hui elles veulent aller plus loin ensemble et inventer d’autres formes d’actions. C’est pourquoi, elles  ont  décidé  de  se  regrouper  en  une  coordination, la Coordination Verte et Bleue.  
Au-delà d'un rassemblement annuel, CVB se veut force de proposition en s'appuyant sur les études scientifiques et les expériences de terrain menées en Bretagne ou ailleurs. La Coordination veut aider à reconstruire l'avenir de son territoire en offrant aux générations futures d'autres perspectives que celles imposées par un système agroindustriel dévastateur.