dimanche 27 janvier 2013

Plan algues vertes de l'Horn-Guillec : des financements pour garder des taux de nitrates à plus de 50mg/l

Des aides individuelles, pas de contrôles individuels, et un objectif collectif de 64 mg/l
C'est comme si on donnait de l'argent à quelques  automobilistes pour rester en excès de vitesse

Explications et commentaires
  • 495 exploitations concernées d'au moins 3 ha sur le bassin versantObjectif d'impliquer les 2/3 des exploitants sur 80% de la surface agricole utile, sur la base du volontariat
  • objectif individuel de sensibilisation, de conseils, d'accompagnement, de suivis, réalisés par la Chambre d'Agriculture : "La dynamique collective de la Baie de l'Horn sera la somme des actions individuelles des agriculteurs". Seule cette dynamique collective sera évaluée et contrôlée par les financeurs
  • Réalisation semestrielle d'un bilan des actions réalisées dans le cadre du projet algues vertes : "ce bilan semestriel à destination des financeurs doit permettre d'évaluer l'engagement et les résultats d'évolutions des pratiques ainsi que les données collectées par les différents suivis mis en place (qualité eaux, projets de recherche...)" Aucune donnée individuelle ne sera transmise aux financeurs dans ce bilan ou dans tout autre cadre.
  • Objectif à atteindre collectivement en 2015 : 64 mg/l de nitrates - Rappel, la norme règlementaire est de 50mg/l
  • Coût du programme de 2013 à 2015 : 5 600 000 euros 
 Comparaison :

  • Un groupe d'automobilistes roule régulièrement à 180 km/h sur la voie expresse. 
  • Pour réduire cette vitesse très excessive, il est décidé de leur attribuer une aide sous forme de conseils et de primes diverses de 16 969 euros par conducteur sur trois ans ( 2/3 de 495=330 et 5 600 000 euros : 330 = 16 969 euros) pour que l'ensemble des conducteurs atteignent collectivement en 2015 la vitesse de 150 km/h en moyenne calculée sur la base de la vitesse de chacun, personne ne pouvant être contrôlé individuellement. 
  • Bien sûr, aucune contravention de grande vitesse ne sera délivrée.
  • On espère qu'en 2027 (fin des Plans Algues Vertes), la vitesse réglementaire de 110 km/h puisse être atteinte. 
  • Reste encore à financer le coût de 2015 à 2027.

Si vous trouvez une erreur dans cette comparaison, n'hésitez pas à en informer le député de la quatrième circonscription de Morlaix, Guenegan Bui, pour qui le Plan Algues Vertes de l'Horn Guillec est une réussite.


Autre comparaison proposée dans le bulletin d'Eau et Rivières de Bretagne
"Cet été, pour le contrôle anti-dopage des coureurs du Tour de France, on commencera d'abord par mélanger les burettes d'urine ! "





L'association Eau et Rivières de Bretagne rappelle qu'ayant approuvé publiquement 4 des 8 plans algues vertes, elle pouvait être partenaire d'une démarche dès lors que son contenu est à la hauteur de l'enjeu. Elle considère qu'en ce qui concerne le plan Horn-Guillec, "la confiance que nous portent les Bretons nous oblige donc aujourd'hui à dénoncer la supercherie et le gaspillage d'argent public que constituerait la signature en l'état de ce projet."
Lire le communiqué complet et la lettre adressée au Conseil régional de Bretagne EN CLIQUANT ICI