samedi 18 mars 2017

Nos remarques sur la video de L214 tournée dans une porcherie à Pouldreuzic

COMMUNIQUÉ

Les associations de la Coordination Vertet et Bleue font part de leurs remarques sur les réactions suscitées par la publication d'une vidéo sur les conditions d'élevage dans une porcherie de Pouldreuzic, par l'association L214, qui milite pour le bien-être animal.

Nous sommes choqués d'entendre le Président des Jeunes Agriculteurs du Finistère qualifier cette action d'"écoterrorisme". Pour les associations environnementales de la Coordination Verte et Bleue, un tel qualificatif relève de la diffamation, et de l'incitation à la violence. Nous sommes également choqués de la menace contenue dans l'avertissement "cela va mal finir"donné au Préfet par le Président de la chambre d'agriculture du Finistère ". Nous rappelons que les exactions commises par quelques agriculteurs encouragés par leurs responsables syndicaux restent la plupart du temps impunies, ainsi l'incendie de l'hotel des impôts de Morlaix il y a trois ans, pour lequel nos associations sonnent tous les mois le "tocsin" à Morlaix, dénonçant l'immobilisme dont font preuve les pouvoirs publics pour établir les responsabilités.

Nous nous interrogeons quand nous entendons le groupement de l'éleveur se désolidariser publiquement de son coopérateur, se désolant qu'il n'ait pu assurer "l'entretien général de ses porcheries" du fait de sa "surcharge de travail". Le rôle du groupement n'était-il pas d'accompagner ce jeune éleveur qu'il savait seul et surchargé ? Un exploitant qui contribue à la prospérité du groupement est ainsi abandonné à son sort, quand il devrait être soutenu ? Le groupement coopératif agricole en cause est Triskalia, condamné en 2016 à indemniser ses salariés, intoxiqués par des pesticides. Nous posons la question de la responsabilité du groupement Triskalia sur les manquements de l'éleveur de Pouldreuzic en matière de contrôles et de suivi vétérinaire.

Enfin, certes les services de la Préfecture ont constaté des « non conformités sérieuses », à savoir l'absence de tenue de la pharmacie. Mais les animaux morts "font partie du quotidien", ainsi que le reconnaît la Présidente du Comité de développement. Les autres révélations de la video de L214, les porcelets à la queue coupée, les truies contraintes dans les cages, sont la normalité des élevages hors sol, sans compter l'ammoniac omniprésent dans l'air que ne peut montrer une video.

Les associations de la Coordination Verte et Bleue ne sont, bien sûr, pas opposées à l'élevage puisqu'elles soutiennent les petites exploitations familiales ; par contre elles partagent le constat que dans ce type d'élevage intensif, les conditions ne sont pas réunies, pour le meilleur bien-être animal.