mardi 6 octobre 2015

Dans un combat...il faut savoir danser !!

Environ 200 personnes (militants, danseurs et musiciens) ont dansé à Trébrivan,

 Invités à la table de presse des représentants de ''Douar didoull'' (projets miniers en Centre Bretagne), ''Solidaires'' (comité de soutien aux ex-salariés de Nutréa-Triskalia intoxiqués par des pesticides), ''ATTAC'' (campagne anti requins = financiarisation de l'agriculture), ''Eau & Rivières de Bretagne''

Invités dans la salle des artistes de la ''Pig MASCARADE'' Monique LYUTON, Martine PRUD'HOM, Rodolphe LEDIAZEC.

Présence des associations de CVB (Coordination marées Vertes et Bleues), de René LOUAIL, paysan et conseiller régional, Inès LERAUD, journaliste et réalisatrice d'un remarquable reportage sur Radio France en trois volets (affaire des intoxiqués de Triskalia), Christine TRIBONDEAU (co-auteur avec Jocelyne PORCHER de ''Une vie de cochon'')


Prise de parole de Sylvie GOURDON, présidente de l'association Sous le vent les pieds sur terre

Bonjour à toutes et à tous. C'est vraiment réconfortant de vous retrouver au fil des années ; je vous remercie de votre fidélité. Un grand grand merci, aussi, à tous les musiciens, chanteurs, artistes, humoristes et à tous les bénévoles qui nous soutiennent. Grâce à vous tous, nous pouvons organiser en Centre Bretagne ces rassemblements militants et festifs que partout ailleurs on nous envie car c'est une véritable force !

Plus que jamais il nous faut dire : « Halte aux ferme-usine et à l'agrobizness ». Il nous faut dénoncer la folie des grandeurs de cette poignée d'industriels qui, dans son arrogance, prétend nourrir le monde alors qu'elle l'affame et l'empoisonne... lentement mais sûrement ! Stop au suicide collectif des paysans planifé par la machiavélique FNSEA comme l'explique si bien Fabrice NICOLINO dans son dernier livre : « Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenu l'agriculture »

Alors aujourd'hui, où en sommes- nous à Trébrivan ?

La Méga porcherie continue de fonctionner en toute légalité car le préfet des Côtes d'Armor a signé une nouvelle autorisation d'exploitation faisant fi de toutes nos victoires juridiques à Rennes, comme à Nantes en Cour d'Appel ! Alors, après ce grand coup sur la ''hure'' que fallait-il faire ? L'année dernière je vous le disais bravement « On ne lâche rien, le combat continue... » Alors nous avons continué et dépassé ce petit « coup de blues »
Premièrement : Nous avons alerté les médias qui ont largement commenté, au niveau national, le scandale de ce nouvel arrêté préfectoral. Vous trouverez à l'entrée de la salle une mini-revue de presse qui témoigne de ce travail.
Deuxièmement : Nous (petite association de défense de l'environnement), nous avons décidé de passer le relais aux grandes associations, car notre dossier est devenu emblématique et politique comme la ''ferme-usine des 1.000 vaches'', dans la Somme. Oui, nous passons le relais car il ne faut pas que ce dossier soit noyé dans les fosses à lisier ou dilué dans la résignation.
 
Donc, affaire à suivre ; on compte sur vous et nous aurons encore besoin de tout votre soutien car les temps sont durs et les combats sont nombreux, ils se gagnent dans la durée. A ce propos, je pense à Armand ROBIN (ce grand homme de lettres, né à Plougernevel un village tout près d'ici) il écrivait, dans les années 50 :
''La terre est en peine en ce moment ; il ne faut pas dormir mais veiller avec elle et presque la consoler ;
l'intuition aimante peut beaucoup pour elle, peut seule être près d'elle partout où elle souffre ;
il ne faut surtout pas dormir, mais chercher et soigner jusqu'en nous-mêmes son mal''.
Puisque nous sommes dans les citations et pour reprendre le cours de la fête, écoutons les conseils du célèbre boxeur nord-américain, Casius Clay :
''Dans un combat, pour tenir dans la durée et éviter les coups... il faut savoir danser'' !
Alors dansons maintenant !