mardi 13 octobre 2015

Trébrivan : nouveau rebondissement pour la ferme-usine des 1000 truies

Communiqué

Ferme-usine des 1000 truies à Trébrivan (Côtes d'Armor)
Recours en annulation de l'arrêté préfectoral du 7 octobre 2014

En lutte depuis juillet 2008 contre une ferme-usine implantée dans le château d'eau de la Bretagne, l'association ''Sous le Vent les pieds sur terre'', membre de la ''Coordination Verte et Bleue'' (CVB) a obtenu en juillet 2012 l'annulation de l’arrêté d'autorisation d'exploiter pour cette maternité porcine industrielle de 1000 truies à Trébrivan ; cette annulation a été confirmée en appel, à Nantes, en septembre 2014.
En réplique, le Préfet des Côtes-d'Armor a pris le 7 octobre 2014 un arrêté autorisant à nouveau l'exploitation de cette usine, qui produit chaque année 23.000 porcelets. ''Eau et Rivières de Bretagne'' - association régionale dont l'association locale est adhérente - vient de déposer le 7 octobre 2015 un recours en annulation auprès du Tribunal administratif de Rennes à l’encontre de ce nouvel arrêté.
La ''Coordination Verte et Bleue'', dont l'objet est la lutte contre les marées vertes en mer et les algues bleues dans les eaux douces, soutient l'initiative d' ''Eau et Rivières de Bretagne'' qui prend ici le relais de ''Sous le Vent les Pieds sur Terre''.
La pollution des marées vertes et des algues bleues a une cause bien identifiée en Bretagne, notamment, l’excédent de nitrate épandu sur les sols (75 000 tonnes en trop chaque année) pour lequel l'élevage porcin hors sol porte une lourde responsabilité. Il est temps que les pouvoirs publics, issus des élections, prennent les dispositions nécessaires plutôt que de défendre le lobby porcin en refusant d'appliquer les jugements des tribunaux.

Contacts : Sylvie GOURDON, 02 96 36 63 63